dimanche 20 janvier 2008

Vers une approche révolutionnaire de l’autisme

Source de nombreux questionnements et mystère quasi total de la science, l’univers autistique a fait couler beaucoup d’encre ces 100 dernières années. Les théories et les solutions se sont succédées, parfois habiles, souvent erronées, la plupart du temps odieuses.

Un grand coup dans cette fourmilière pourrait révolutionner une nouvelle fois et avec espoir cette énigme afin de se diriger enfin vers une belle piste. ! Voir enfin ces personnes reconnues pour ce qu’elles sont est notre recherche et notre crédo depuis des années ! Finalement, pourquoi ces personnes sont-elles murées dans un silence que personne ne comprend ! Pourquoi sont-elles affectées de tics et de langages corporels qui ne nous correspondent pas ? Tout et son contraire a déjà été dit, peu de choses ont bougé. Ammener ici une nouvelle piste aidera t-elle avancer?

L’énigme de l’autisme reposera peut-être dans l’avenir sur la formulation suivante : les personnes autistes sont des surdoués en très grande souffrance. Au delà d’un certain seuil, le décalage entre eux et les personnes normalement intelligentes seraient tellement insupportable et trop difficile à gérer intérieurement, qu’ils finissent par se braquer dans un mutisme, seul refuge pour ne plus être en confrontation directe avec les autres. il nous vient de plus en plus à l'idée que les Autistes ont peut-être une intelligence différente qui nous dépasse pour la plupart, tant elle est liée à un affect, une sensibilité décuplée. Plus le décalage sensitif est grand avec son entourage, plus la personne dite autiste serait mue dans un silence et dans un univers que l’extérieur jugera anormal parce que inaccessible. C’est peut-être à tort que la plupart voit cette différence comme une déficience intellectuelle-. Partant de ce principe, moins les écarts communicationnels seront grands, plus la personne autiste aura la possibilité de faire ressortir sa différence affective et la partager. Des cas apparaissent de nos jours où l’enfant autiste profond peut, grâce au contact renouvelé de ses proches, sortir de ce mutisme pour accéder peu à peu au au monde extérieur.

Le spectre de l’autisme et des troubles envahissants du comportement ont généré jusque ici toutes sortes d’hypothèses cherchant trop souvent des thérapies ou des remèdes inappropriés.
Les chercheurs qui se sont penchés depuis plus de cinquante ans, sur ce sujet, n’avaient jusque là , pour la plupart, pas pris en compte que l’autisme n’était sans doute pas pas une maladie et pris la décision qu’il n’y avait pas de cure possible.

Au vu de l’évolution des recherches maintenant nombreuses il est plus question de syndrome que de maladie à proprement dite.
il semble bien que les solutions s’avèrent à la fois bien plus simple mais probablement plus difficiles à admettre.

Bien sur il faut être prudent. Chaque cas est sans doute différent, et plus que jamais dans les cas de l'Autisme, le cas par cas est primordial.
Pourtant, pour certains, nous avons la conviction qu'une révolution est en cours. Changer notre façon d'aborder l'autisme, comprendre, croire, que les solutions peuvent être beaucoup moins médicalisées chimiquement et beaucoup plus axées sur l’émotionnel que celles appliquées pour de nombreux autistes, nous apparaissent tellement vraies, que nous avons besoin de le partager

Cette approche du domaine autistique nécessite bien évidemment une compréhension différente et un apprentissage à ses caractéristiques affectives.
Pour aborder autrement l'Autisme, mais pas seulement. Pour pouvoir aussi gérer la culpabilité de n’avoir pas vu ou pas su plus tôt.
Les proches d’autistes, à l’heure actuelle, acceptent assez mal, et c'est bien compréhensible de regarder dans cette voie. De plus ils n’ont pas toujours les outils affectifs capables de sortir leurs proches de ce décalage vu qu’eux-mêmes ne font pas partie de cette norme de douance là. L’exercice est donc souvent périlleux, voire même souvent douloureux...mais sera nécessaire à ceux qui veulent aller voir de ce coté.
Pour en avoir fait l’expérience , il apparaît, dans notre famille, après de longues années d’essais, que le temps, une grande dose d'affectif et un changement de comportements absolu et absolument authentique de l'entourage, s'est avéré indispensable pour que les choses évoluent d'une façon qui nous a convaincu peu à peu que, oui, c'était possible. C'est difficile comme exercice. très difficile. Mais paradoxalement, une fois que l'on comprend comment cela marche, cela devient plus facile.. de plus en plus facile.

A long terme, les personnes douées d’une telle intelligence feront peut-être évoluer le reste du monde . Nous ne pensons pas faire preuve d’utopisme en pensant que ces personnes ont un grand rôle à jouer pour l’avenir de la planète. Leur regard sur le monde est infiniment détaillé et honnête… Auprès d'eux,tous les proches d'individus à profil autistique ont tous, nous en sommes certains, pu constater combien l 'authenticité était apaisante et permettait des parenthèses ou le stress baissait chez la personne autiste.

Le cas de Barbara Donville (2) et de son enfant sorti de l’autisme est intéressant, même si ce n'est pas la preuve que tous les autistes peuvent à l'instar de son fils, allers vers un mieux
Elle n’est pas la seule. Nous en connaissons d’autres, à commencer par notre propre expérience familiale, qui ont vu une évolution certes difficile d'une personne Autiste, mais qui les ont suivi et vu réussir à grandir et vivre moins douloureusement, à exister de plus en plus dans leur réalité, en communication possible avec les non-autistes ! Certains de ces êtres qui, durant l’enfance, à des degrés divers, se sont renfermés sur eux même en se tapant la tête contre les murs pour appeler « au secours » ont réussi à passer le cap. Parce qu’après de longues années de dialogues permanent de la part des proches, de travail sur eux-mêmes, pour tenter de suivre comment ils fonctionnaient, ces enfants se sont sentis un peu mieux compris dans leur différence et ont pu calmer leur émotionnel car une compréhension mutuelle s’installait peu à peu . Ils ont pu alors, enfin, s’épanouir chaque jour un peu plus,dans le monde des neurotypiques. Les personnes qui avaient tentées l'expérience, en sont d’ailleurs sorti, différents à leur tour, grandi, avec un regard neuf et plus compassionnel sur l'humanité.

La clef d’or du spectre autistique serait-elle de les accepter tels qu’ils sont, de les emmener vers une vie d’autiste réussie et non vers une vie de non-autiste ratée? Pas si simple bien sur!
Pourtant Accepter cette phrase, c’est accepter d'aller voir, que peut-être leur niveau d’intelligence accru et comme unique sortie de secours, pourraient les voir enfin s'épanouir dans ce qu'ils sont.

En signe d’encouragement et de conclusion, est-il utile d'ajouter que les personnes qui ont approchés ces êtres si particuliers ont eu tellement à travailler sur eux-mêmes, sur leurs façons d’appréhender un nouveau mode de communication, une nouvelle approche de l’humain et du monde, pour s’approcher de ces intellects différents et si sensibles, qu’elles en sont sorties grandies, plus conscientes et capables d’avoir un regard et une approche du monde résolument généreuse et éclairée.
Ce n'est pas nécessaire pour les proches de personnes Autistes, Nous le vivons tous.


(1) le terme surdouance est entendu ici comme étant encore actuellement une tare sociale et non un superpouvoir digne de figurer dans une émisssion de télé à sensation.
(2) à lire : Vaincre l’autisme

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce nouvel élan qui prouve que rien n'est définitif dans ce domaine encore fort mystérieux. Cette pîste me semble tout à fait logique et je voudrais que tous puissent suivre cet exemple m^me s'il demande en effet un élan de compréhension démesuré. Le paris est àtenter.

Merci

Lola

eva a dit…

tout a fait d'accord....cette piste me semble meme plus que logique....et j esspere quelle trouvera vite ca place dans la tete de tout un chaqun car elle merite vivement d etre recconue....

continer comme cela...

et vive cocoon!!!!!

Anonyme a dit…

cet article apporte une autre façon d'aborder l'autisme. Surprenante d'espérance et possiblement insuportable pour des parents d'autistes profond qui ont déja tellement cherché sans trouver quoi faire.
Tout ce qui est nouveau est souvent combattu.. avant d'être reconnu. N'est ce pas Galilée ce physicien astronome qui à été condamné pour ses travaux et ses pensées tellemnt nouvelles pour l'époque? il est mort en disant " Et pourtant, elle tourne".
Votre article est interpelant.
Et si L'autisme était une surdouance au dela de l'imaginable au même titre qu'il fut à une époque impossible d'imaginer que la terre puisse tourner?
Et pourtant.. elle tourne. Cela n'etonne plus personne.. tellement c'est devenu une évidence.
Toutes les pistes sont bonnes à suivre..Merci à ceux qui ont le courage de prendre le risque de se tromper et de chercher encore. sans se contenter de ce qui se fait ou se dit.
bon courage. continuez.

Anonyme a dit…

Vous écrivez: "L’énigme de l’autisme reposera probablement à l’avenir sur la formulation suivante : les personnes autistes sont tout simplement des surdoués(1) en souffrance."
Juste un fait : les vrais chercheurs trouvent parfois en même temps ou presque...ou bien , il y a de la triche et il faut vite effacer ce commentaire! ou bien la concomitance montre que le cerveau n'est pas du tout ce que l'on décrit dans les cours de fac. ; l'anatomie est certainement exacte mais le cerveau ne serait qu'un décripteur très performant avec parfois des pannes . J'ose écrire ceci car il est une expérience troublante :deux lots de rats aux usa et l'autre au Japon , on les affame mais avec les aliments à portée avec un dispositif compliqué pour y accéder . On montre à un lot comment faire pour ouvrir la trappe et l'autre trouve presque en même temps , comme si la "connaissance" ne faisait pas parti du cerveau.De plus, on sait de façon certaine que des plantes communiquent entre elles ...il faut bien qu'il existe un chemin !!! et alors, le corps éthérique de Janine Fontaine , du moins de ses livres , pourrait être l'Explication....
Pour l'autisme, c'est un peu comme si les info. arrivaient en trop grands nombres et que le "décripteur " ne pouvait réussir à tout "canaliser- ranger-classer".

Anonyme a dit…

J'ai un fils asperger et j'aurais tant aimé lire tout cela quand il avait cinq ans, pas après 30 ans de souffrances pour lui surtout, pour nous bien sûr. Merci de ces témoignages, de ces pistes pour aller vers la joie de vivre.
Maintenant mon fils est épanoui. Pas question donc de le nommer, de permettre à ceux qui guettent sur internet les failles de tout un chacun pour s'en servir au mieux bêtement, au pire cruellement... Mais bon courage à tous ceux qui témoignent, à tous ceux qui souffrent encore. Martine

Anonyme a dit…

J'ai aussi lu "Jeanine Fontaine". je me suis aussi beaucoup posée de questions sur les possibilités du cerveau, des infos qu'il perçoit, à quelle vitesse il les trie.Si effectivement,c'était un "trop" et trop vite ? le problème lié à l'autisme pourait-il trouver quelques solutions si un nombre croissant de chercheurs allaient du coté de ces nouvelles pistes?
(Pas qu'aux Etats-Unis ou au Canada) Si la recherche relie par la meme occasion l'influence des énergies sur l'intelligence emotionnelle? Serait une piste pour mieux comprendre pourquoi et comment ces differences?
Est ce que les scientifiques vont sur les blogs des anonymes qui cherchent? est ce que les uns et les autres peuvent s'allier?

Anonyme a dit…

Suivre votre blog conforte dans l'idée que l'autisme n'est peut être pas ineluctable. L'autisme, mot qui fait encore peur a beaucoup.lié essentiellment à l'autisme profond merite une recherche de tous. il n'ya que ceux concerné par ce syndrome qui s'y interresse. Le monde en général est soit egoiste, soit ingnorant.
Je connais une personne autiste "asperger" depuis quelques années.J'ai constaté une grande evolution de comportements; tout d'abord par son entourage proche, qui a cherché comment s'adapter à des codes differents. Ce qui a entrainé une nette adaptation de la personne Asperger.J'ai d'abord été surpris,puis entrainé dans ce mouvement de vouloir la comprendre l'aider. J'ai lu, échangé, changé mes comportements,j'ai pris conscience de tant de choses dans cette famille,que je n'imaginais pas possible. Je suis heureux de l'avoir croisé. je me sens moins égoiste, plus concerné par la planete et ceux qui l'habitent.Jacques

Anonyme a dit…

en lisant le programme SON RISE. Une question me vient:
Est ce que les Americains sont plus ouvert à la nouveauté? Est ce que la vieille Europe est aussi vieille dans sa tête au point d'avoir peur de ce qu'elle ne connait pas?
ouff. heureusement Cocoonfor neurodiversity montre que des gens chez nous cherchent.
Courage. Continuez.

Anonyme a dit…

Approche révolutionaire de l'autisme ? Oui sans doute. Pourtant,depuis quelques temps,des tas d'informations allant dans votre sens fusent à travers la planéte.
Ce blog est une bonne chose.
j'espère que beaucoup iront le consulter et poster des commentaires.
Continuez à partager.Battez vous!Tout ce qui est nouveau fait peur !

Anonyme a dit…

c est génial de voir qu il y a encore des gens ouvert dans ce domaine, prets à se mettre au niveau de la personne autiste pr reussir à communiquer avec elle, pourquoi vouloir toujours tout mettre à notre niveau et pourquoi ne pas chercher à nous adapter à l'autre? surtout dans le domaine du handicap..
je travaille depuis plusieurs années dans un foyer qui accueille des personnes handicapées dont certaines sont dites autistes, et je trouve passionnant notre travaille au quotidien à leurs cotés, nous ne cessons d en apprendre tous les jours...
merci pour votre site, il est tres interessant.

Anne de Robin a dit…

J'ai moi-même un enfant autiste de 11 ans qui est en train de s'épanouir dans une méthode de thérapie par le jeu où je m'inspire tous les jours de tout ce que j'ai pu "pêcher" chez Son Rise...
Mon fils a plus changé et progressé en 6 mois qu'en plusieurs années. Au fur et à mesure qu'il "émerge" des compétences voient le jour...il peut maintenant jouer quelques mélodies simples au piano et il progresse sans cesse sur cet instrument.
Ce dont je peux témoigner aussi, c'est qu'il fait preuve d'une mémoire extraordinaire que je n'avais jamais pu voir auparavent...dans des enchainements de gestes, dans des paroles de chansons, des histoires qu'il retient en un rien de temps:)
Il a une capacité à ce concentrer sur des objets bien trop forte, c'est pour cela qu'il oublie le monde et lui même à certains moments. Il est dans une sorte de contemplation de Bouddha;) mais bien incompatible avec une vie normale pour le moment.
Cependant, je suis maintenant pratiquement certaine que je vais le sortir de là et le "ramener" même si c'est un combat de tous les jours pendant deux à quatre ans...en gros.
Je suis de tout coeur avec vous.
Une grande émotion m'a submergée lorsque j'ai appris votre existence.
Quel espoir pour nous les familles d'autistes. MERCI!

Anonyme a dit…

Votre blog me semble simplement comme une tentative de vouloir peindre une réalité noire en blanc!, je suis programmeur et mon fils qui à soi-disant un «autisme léger» m’a rapidement dépassé avant même son quinzième anniversaire, doué d’une mémoire presque sans limite. Seulement sa chambre ainsi que sa personnalité, ressemblent à un terrain après la détonation d’une bombe! Les autistes SONT gravement malades et on doit simplement dire qu’on n’a pas la moindre idée de son origine, les théories abondent, moi-même j’en ai une puisque j’avais remplie autour de 20 cahiers de notes depuis que mon fils avait 8 mois… Seulement rejeter absolument tout dire que «les personnes douées d’une telle intelligence feront peut-être évoluer le reste du monde» serait trop facile…
Signé:EB19