dimanche 5 octobre 2008

Films sur l'autisme : la sélection de Cocoon

Son-Rise. A miracle of love

A young couple is overjoyed when they find out that, after having had two girls, the wife is pregnant again, and this time it will be a son. However, the boy turns out to autistic. Unhappy with the diagnoses and treatments available, they decide to work out their own therapy program for their son.



Elle s'appelle Sabine

Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée.Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d'accueil en Charente.


Ben X

Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux ? cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...


Benny & Joon

Depuis la mort accidentelle de leurs parents, Benny s'occupe de sa soeur Joon, fragile et asociale, sujette à des accès de rage et de violence qui font fuir leur entourage. L'arrivée de Sam, jeune illettré presque muet qui a adopté les manières et le costume de Buster Keaton, va bouleverser la vie du frère et de la soeur.



Nell

Le docteur Jerome Lowell découvre Nell dans une cabane isolée au fond de la forêt. Agée d'une trentaine d'années, cette sauvageonne au langage étrange n'a jamais connu que sa mère qui vient de décéder. Est-elle capable de prendre sa destinée en main ? C'est à la justice de décider de son sort. Tandis que Lowell tente de communiquer avec Nell et finit par comprendre son langage, la psychologue Paula Olsen l'étudie. Ensemble, ils vont faire découvrir la ville à Nell et l'emmène même au cinéma. Mais la presse s'en mêle, et il faut bientôt mettre Nell à l'abri dans un hôpital où, se sentant trahie, elle sombre dans l'autisme. Le jour de son jugement, elle sort cependant de son mutisme pour révéler son amour de la nature et son désir de retourner à sa forêt.


Rain Man

A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.

Crazy in Love

Donald et Isabelle souffrent tous deux d'une forme d'autisme, le syndrome d'Asperger, les isolant du monde qui les entoure. Il est timide et obsédé par les chiffres. Elle est extravertie, artiste, les nerfs à fleur de peau. Leur rencontre va déboucher sur une relation amoureuse aussi forte que houleuse...





Marathon





Une histoire vraie, celle de Yoon Cho-Won, un jeune autiste passionné de chocolats, de zèbres et de course à pied.20 ans après sa naissance, ce jeune homme possède le niveau intellectuel d'un garçon de 5 ans. Sa mère se bat corps et âme, depuis toujours, afin d'insérer au mieux Cho-Won dans la société. Celle-ci pense détenir la clef en découvrant la passion de son fils pour la course à pied. Son ambition de voir un jour son fils courir un marathon la pousse à engager un célèbre entraîneur, autrefois champion du Monde de la discipline. Une décision qui marquera une rupture dans la relation fusionnelle entre cette mère et son fils.

Aucun commentaire: