lundi 8 octobre 2007

Procès Van Themsche : triste expertise

Alors que le syndrome d’Asperger prend enfin une tournure socialement favorable et que le grand public commence en douceur à comprendre ce que représente cet état pour des milliers de personnes, le procès de Hans Van Themsche vient ternir cette belle envolée pleine d’espoirs.

En lisant l’autre jour un gros titre de la Libre Belgique : « Van Themsche : autiste ou raciste ? », mon souffle s’est arrêté.

Le manque de professionnalisme de cette phrase (doit-on en vouloir aux journalistes ou aux spécialistes psychiatriques qui s’occupent de l’affaire ?) vient écorner l’image que tous ceux qui côtoient des autistes ou Asperger rêvaient enfin de voir au grand jour.

Le grand public, peu informé sur l’autisme, aura de quoi angoisser dorénavant à l’approche d’une personne autiste. Que doit-il se dire dorénavant? Bouhhhh un autiste, au secours !

Tous ceux qui entourent ces personnes savent qu'il n'en est rien. Si tous les autistes du monde qui souffrent avaient comme point commun ce type d'agressivité , la planète aurait déjà connue un nombre invraisemblable de tueries et de crimes gratuits. Or tout montre que ce n’est pas du tout le cas. Il faut être à tout prix prudent sur les amalgames qui peuvent apparaître dans ce type de diagnostic.

Sans connaitre le personnage personnellement, nous pensons fortement que le diagnostic de Hans Van Themsche s'est dirigé dans la mauvaise direction.

Merci donc aux spécialistes qui ont mis à mal notre combat quotidien, celui de faire reconnaitre les autistes et les Aspergers pour ce qu’ils sont vraiment : des êtres en souffrance dont l’intelligence émotive hyper développée est en contraste total avec celle de leur semblable. Seul l’expert Dillen a su faire cesser cette hypothèse qui, on l’espère, ne sera pas approfondie.

La quête de mode de communication des Aspergers ne passe pas par des actes racistes et gratuits. Leurs colères se déclenchent comme un signal d’alarme, signe de détresse à l’attention de ceux qui les entourent, pas par des meurtres.

2 commentaires:

eva a dit…

je trouve cet article choquant et j'ai moi meme du mal a croire qu'un tel titre puisse etre utilliser comme cela....

j esspere que les gens qui liront cet article aurons un peu plus de bon sense tout de meme....

eva

Anonyme a dit…

A quoi pensait ce journaliste en écrivant cette phrase " Autiste ou Raciste?
Tous les agresseurs sur terre sont-ils, selon lui, à classer soit Autiste soit Raciste?
Ou bien a t-il juste voulu faire rimer deux mots?
Curieux racourci.
Méchant? Inconscient?
A la suite de cet article doit-on classer tous les journalistes comme:
soit méchant, soit inconscient?
heureusement, non.
Les gens concernés par l'Autisme ne feront pas d'amalgame bien sur.
Ils seront choqués.
Quand aux autres, souhaitons qu'ils puissent se dire que ,si l'on y prend garde,ignorance et mechanceté peuvent faire bon ménage mais mauvaise presse.