dimanche 7 septembre 2008

Autism Treatment Center of America. De retour...


De retour fin août de notre séjour aux Etats-Unis et plein de projets sous les bras et surtout plein d'espoir pour réaliser au plus vite notre centre ici à Bruxelles. Notre semaine à L'Autism Treatment Centre of America fut tout simplement magnifique. Cinq jours de formation au programme Son-Rise, de nombreuses réunions avec les responsables du centre pour négocier et s'enteretenir sur notre projet de créer un Centre ici en Belgique et point final, la rencontre avec Raun Kaufmann, directeur du Centre (autrefois autiste profond) qui nous encourage vivement à mettre en place au plus vite notre projet en Europe. Nous sommes encore d'ailleurs toujours aussi étonnées, après avoir vu ce que nous avons découvert là bas, que rien de tel n'existe encore de notre côté de l'Atlantique. Pour ceux qui seraient interessés, Raun Kaufmann sera en Hollande en Mars 2009 pour un séminaire d'une semaine ('Start up' program), une occasion unique d'appendre un outil indispensable pour guérir votre enfant autiste.

Vous pouvez nous aider financièrment pour faire évoluer notre Centre en faisant un don sur le compte bancaire Triodos 523-0802914-23

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère sincèrement que les langues et les mentalités vont se délier en prenant connaissance du programme son-rise qui mérite vraiment d'être connu et au moins testé par les familles et professionnels psys qui prennent en charge des enfants autistes. Quel dommage de risquer de passer à côté. dans ces domaines de recherche, c'est l'expérience qui compte et autant aux états unis les initiatives vont dans ce sens et sont encouragées autant en europe, les choses fonctionnent souvent trop lentement et frileusement, à cheval sur des principes théoriques parfois périmés, plus remis en question, au lieu d'oser expérimenter pour déontologiquement être quand même en accord avec l'objectif commun dans ce domaine: aider au mieux ces enfants et ces familles (en commençant d'ailleurs par les intégrer dans la prise en charge, elles qui connaissent bien mieux que les "pros" leurs enfants) Je suis souvent interpellée par la dominance de l'hyperspécialité condescendante pas toujours en accord avec la réalité du vécu des familles concernées.je souhaite que ça change évidemment. je soutiens son- rise et j'espère que des asbl comme cocoon for neurodiversity pourront faire bouger les choses. pour citer une anecdote, j'ai un parent psy formateur en systémique qui a travaillé pendant 15 ans avec des enfants autistes et qui en se renseignant sur son-rise était interloqué et intéressé par cette approche de bon sens. voilà, espérons que les ronds dans l'eau se passent... (caroline céphale, psy sophrologue)

Anonyme a dit…

D'autre part, il serait nécessaire que des étudiants psys cliniciens ucl ulb, ulg, peu importe, s'attèlent à travailler sur ces questions importantes à l'occasion de mémoires ou thèses. appel à l'offre. contactez jeanne Loucq via cocoon pour de plus amples infos si vous êtes intéressés. ça en vaut la peine.